Le vélo en hiver: astuces pour affronter le froid et la neige

Cher(e)s ami(e)s cyclistes,

En ce temps de froid nous vous proposons une page informative sur le vélo, les problèmes engendrés par le froid et leurs solutions. Cette courte page informative sera en deux parties la première est portée sur Les équipements (Habits, vélo) et la deuxième sur La conduite à avoir en période de neige.

  1. Les équipements
  2. Vos Habits 🧥

Gants de vélos et sous gants, paires de sur-chaussures, cagoule, cache-cou, veste chauffante, casque de vélo sont les incontournables pour contrer le froid de l’hiver.

La règle des trois couches, bien connue des alpinistes, s’applique aussi dans la pratique du vélo quand il neige. Cette superposition simple permet de garder le corps au chaud et au sec durant une pratique physique en conditions hivernales. Il s’agit de cumuler :

Une base respirante contre la peau qui ne garde pas l’humidité produite par l’effort, comme le nylon par exemple. Le coton est quant à lui à bannir, car il retient la transpiration.

Une couche chaude comme une laine polaire ou du duvet qui va conserver la température corporelle.

Un vêtement coupe-vent ventilé afin de protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Par grand froid cette couche peut être remplacée par une veste en néoprène.

  • Le Vélo 🚴

À cause du froid hivernal, il est primordial d’équiper correctement votre vélo, le premier à vous venir en tête est sans doute les pneus à modifier à cause de la neige, mais il existe d’autres équipements à modifier ou vérifier comme la chaîne, les gaines et câbles de frein, les gaines et câbles de dérailleur, l’éclairage vélo est aussi important, car en effet, en hiver la nuit tombe vite ce qui explique l’importance d’un bon éclairage, il y a aussi le manchon à vélo capable d’apporter un élément de confort en plus à vos balades).

Attention à vos vélos électriques ⚠

Le froid et les batteries ne font pas bon ménages, lors de sorties à 0° sa consommation est augmentée jusqu’à 20 à 30% de plus. Pour y contrer des housses de protection pour VAE existe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir nous voir samedi à nos horaires d’ouverture de 9h à 13h au 10 Rue de la Verrerie

  1. La conduite à vélo en période de neige

Le déneigement des pistes cyclables françaises est encore insuffisant, ce qui rend la pratique du vélo sur la neige périlleuse. Cependant, il est possible de rendre cette expérience amusante en adoptant la bonne technique. Tout comme en voiture, il est essentiel d’adapter sa conduite à vélo pour réussir à piloter sur la neige et la glace. Voici trois conseils clés pour rouler à vélo lorsqu’il neige :

  1. Équipez-vous correctement : Assurez-vous d’avoir des pneus adaptés à la neige, tels que des pneus cloutés ou des pneus larges offrant une meilleure adhérence. Portez également des vêtements chauds et imperméables, ainsi qu’un équipement de visibilité accru, comme des feux clignotants et des vêtements réfléchissants. Pour rappel le port du casque de vélo est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans mais reste fortement conseillé en cette période hivernale ou les chutes sont très vite arrivés.
  • Ajustez votre technique de conduite : Réduisez votre vitesse et anticipez les virages en freinant progressivement. Gardez une distance de sécurité accrue par rapport aux autres usagers de la route et soyez attentif aux plaques de verglas et aux congères.
  • Soyez prudent et prévoyant : Choisissez des itinéraires moins fréquentés pour éviter les risques liés à la circulation. Anticipez les changements de surface, soyez vigilant aux zones ombragées où la neige peut être plus abondante, et évitez les freinages brusques qui pourraient provoquer des glissades.

À la fin de votre sortie, bichonnez votre vélo ! Nettoyez votre vélo (notamment les pièces mobiles) pour éviter toutes dégradations liées au gel, à la neige et surtout au sel appliqué sur les route. Une éponge, de l’eau douce et du savon suffiront ! (Attention : N’utilisez pas de jet à haute pression)

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre déplacement à vélo même par temps neigeux en toute sécurité.

En petit plus nous vous proposons le lien d’une vidéo YouTube pour vaincre le froid: https://www.youtube.com/watch?v=mwcxDzs5sUM&pp=ygUXYWx0aXMgcGxheSAxMCBjb25zZWlscyA%3D

Sitographie : Les 10 règles d’or pour rouler quand il fait froid (MDB), Faire du vélo sous la neige, quelques conseils (citycle), NOS CONSEILS POUR FAIRE DU VÉLO SOUS LA NEIGE (Amsterdam air)

Image: libre de droit (123RF)

Rédigé par Maxim stagiaire en BTS 2 SAM

Le vélo en hiver: astuces pour affronter le froid et la neige

Un commentaire sur « Le vélo en hiver: astuces pour affronter le froid et la neige »

  1. nous avons eu des soucis avec le vélo électrique de ma femme le weekend dernier, en effet les températures froides et les batteries ne font pas bons ménages. résultat : acheter une nouvelle batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut