Abécédaire de 2024

A comme Antivol, Abri, Arceau

Pour l’année 2024, Mines de Rayons vous propose la lecture d’un abécédaire sur le thème du vélo, publié de manière bi-mensuelle. »

Abri à vélos financé par Objectif Employeur Pro Vélo dans l’entreprise Veolia Creusot Montceau Eau.

Retrouver son vélo trempé par la pluie, ou pire, ne pas le retrouver du tout, c’est très contrariant. Chaque année 580 000 vélos sont volés en France (ADMA/FUB 2023), et dissuade de nombreux cyclistes potentiels. Or le vol n’est pas une fatalité:

individuellement, s’équiper d’un bon antivol pour attacher le cadre et la roue avant du vélo est indispensable

collectivement, le territoire doit disposer d’arceaux et d’abris dans tous les lieux fréquentés. Il en existe déjà sur certains lieux publics : près de l’Arc, à la gare SNCF, au gymnase des Acacias… ainsi que dans certaines entreprises comme Industeel.
Les adhérents de Mines de Rayons expriment le besoin d’en voir fleurir notamment dans les rues et zones commerçantes, vers le stade de rugby, le Parc des Combes ou les établissements d’enseignement.

D’ailleurs, un comparatif des antivols est disponible sur le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) : Tests antivols | Fédération française des usagers de la bicyclette et un programme national permet de co-financer des abris à vélo qualitatifs : https://alveoleplus.fr.

Pour cette lettre A, on aurait pu aussi vous proposer A comme Accident, mais on cherche plutôt à les éviter, ou bien A comme Atelier d’Autoréparation, mais on vous invite à venir le découvrir le samedi matin au Creusot à côté du cinéma.

Nous vous prions d’agréer, chers lecteurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Bien Cordialement, L’association Mines de Rayons

Abri à vélos financé par Objectif Employeur Pro Vélo dans l’entreprise Industeel ArcelorMital Le Creusot.

Abécédaire de 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut