Comme toutes les deux semaines, Mines de Rayons vous propose une lettre de son abécédaire cyclable !
Après le Cédez-le-passage cycliste, voici une autre disposition du Code de la route qui peut surprendre : en effet depuis 2008 le Double-sens cyclable permet aux cyclistes de remonter un sens interdit !
Plus précisément, le Double-sens cyclable est une rue autorisée dans les deux sens pour les cyclistes, mais à sens unique pour les véhicules motorisés.
Concrètement, il sera signalé aux deux extrémités de la rue par les panneaux suivants :
Comme le panonceau l’indique, il est exclusivement réservé aux cyclistes puisque le gabarit et la vitesse des deux roues motorisés ne permettent pas d’assurer leur sécurité.
Le double-sens cyclable permet aux cyclistes de réduire les distances à parcourir tout en évitant les grands axes de circulation. Il est donc un outil de choix pour faciliter les déplacements à vélo à moindre coût d’infrastructure.
Concernant la sécurité, les nombreuses analyses montrent que les accidents sont très rares sur les double-sens cyclables, et cela s’explique facilement : le croisement incite naturellement cycliste et automobiliste à modérer leur allure et à se regarder – voire, à se sourire ? – puisque la visibilité est très bonne ! De plus, la configuration élimine tout risque qu’une voiture stationnée ouvre sa portière sans voir qu’un vélo arrive.
Attention toutefois aux croisements et aux entrées riverains : automobilistes et piétons ne s’attendent pas toujours à voir arriver des cyclistes dans les deux sens.
Au Creusot, Mines de Rayons en a repéré un seul : sur la (nouvelle) rue Gisèle Halimi. C’est peu, mais le potentiel est énorme dans une ville comme la nôtre, qui compte beaucoup de sens interdits.
On aurait pu dire aussi D comme Danger ou comme Détour… mais vous l’aurez compris : c’est justement ce que ce dispositif permet de réduire ! Sinon, il reste D comme Découverte : rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30 au 10 rue de la Verrerie pour la formation « Code de la route vu du guidon », proposée par Mines de Rayons !