Comme toutes les deux semaines, Mines de Rayons vous propose une lettre de son abécédaire cyclable !
Savez-vous que le vélo tel que nous le connaissons aujourd’hui doit une grande partie de son histoire à des inventeurs français ?
En 1903, c’est grâce au premier Tour de France, événement international, que le vélo sera par la suite franchement démocratisé. Il placera la France parmi les références du vélo, ce qui est encore le cas aujourd’hui. La France demeure l’une des premières destinations touristiques à vélo au monde.
Il se vend plus de 2,5 millions de vélos chaque année en France, et cette industrie représente près de 50 000 emplois directs. Notre belle région n’est pas en reste, avec les fabricants Lapierre à Dijon, Douze Cycles vers Beaune, Look à Nevers… et c’est sur les terres de Peugeot, dans le pays de Montbéliard que la Filière Vélo est en train d’être relancée.
C’est ainsi que l’écrasante majorité des français ont un vélo dans leur garage qui ne demande qu’à rouler.
La France est aussi le pays de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde réalisé par la FUB : le Baromètre des villes cyclables avec plus de 275 000 réponses et 1 600 communes classées lors de la dernière édition en 2021 !
Malheureusement, cette enquête fait apparaitre que la France accuse un sérieux retard en matière de cyclabilité.
En effet, alors que 8 % des citoyens de l’Union Européenne utilisent le vélo comme mode principal pour leurs déplacements quotidiens, la France, avec 4 %, est 19ème sur 28, derrière l’Italie, la Pologne, la Belgique, et très loin des champions hongrois (22 %), danois (23 %) et hollandais (36 %).
Cette très faible part modale est liée à plusieurs facteurs bien connus : le manque de valorisation du vélo comme mode de transport par les pouvoirs publics, les faibles moyens attribués à la formation à l’usage du vélo, et surtout le manque d’infrastructures comme le montre la carte des pistes cyclables en Europe :
Heureusement, force est de constater que la France a changé de braquet depuis le Covid, et que le vélo du quotidien s’est développé, notamment dans les grandes villes en quête de modernité et de vivre-ensemble.
L’État, à travers son dernier plan « vélo et marche » a annoncé des investissements à hauteur de 2 milliards d’euros sur 4 ans pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique à destination du vélo. Les collectivités territoriales sont invitées, à tous les niveaux, à mettre en place un Plan vélo : l’État, la Région, le Département et même la Communauté Urbaine.
Mines de Rayons œuvre à son niveau, et contribue à la dynamique nationale à travers sa fédération la FUB, mais surtout localement, et pour les gens de toutes origines : Afghans, Ukrainiens, Turcs, Chinois, Soudanais, Américains, Syriens… pour ça on aurait pu dire aussi F comme Fierté !
Mais après ces constats, c’est surtout le F comme Faut s’y mettre ! Parce que Finalement, en France il n’y a plus que ça à Faire ! Fissa !
Sources :
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2019/05/11/10-chiffres-sur-le-velo-en-europe/
https://cartonumerique.blogspot.com/2019/04/cartes-des-pistes-cyclables.html
https://barometre.parlons-velo.fr/
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/04/plan-velo-le-gouvernement-annonce-un-investissement-de-2-milliards-d-euros-d-ici-a-2027_6172122_3224.html
https://filierevelo.com/