K comme Kilogramme

Après une période de pause pendant les fêtes, l’abécédaire cyclable de Mines de Rayons revient !

En cette période de l’année, le sujet des kilos en trop n’est pas forcément le plus populaire. Mais rassurez-vous, si il y a une chose qui peut peser encore plus lourd, c’est le vélo.

Imaginez un monde où pour déménager une machine à laver on ferait systématiquement appel à un convoi exceptionnel… Absurde, non ? C’est pourtant l’écart que nous faisons tous lorsque pour déplacer une personne sur 5 km nous prenons une voiture d’une tonne et demie au lieu d’un vélo de 12 kilogrammes…

Et pour les courses hebdomadaires ? Les sacoches s’accrochent sur le porte bagage, et le caddie de course peut être tracté. Et pour les familles nombreuses ? Un vélocargo ou un longtail remplacera avantageusement la deuxième voiture.

La petite reine dispose de ressources insoupçonnées : à Mines de Rayons, notre vélo cargo et la remorque qui va avec sont capables d’emmener jusqu’à 400 kilos de charge utile grâce à leur assistance électrique ! Voilà une manière de revisiter le transport de masse, n’est-ce pas ?

Cette vélogistique se développe : nombreux sont les artisans comme les plombiers qui font le choix de la légèreté en faisant tout à vélo, ou les livreurs qui chargent leurs palettes sur la plateforme de leur tricycle.

Nombreux sont les artisans ou les livreurs à désormais préférer le vélo pour les trajets de proximité. Ici une entreprise de plomberie à Annecy.

Au Creusot, ce type de matériel est disponible en prêt ou en location auprès de Mines de Rayons. Que ce soit pour tester, pour dépanner ou pour innover, n’hésitez pas à nous solliciter !
Sachez aussi que la CUCM dispose d’un matériel équivalent qu’elle souhaite « mettre à disposition du contribuable ».
De quoi limiter des kilos de CO2 émis dans l’atmosphère !

Un déménagement à faire ? À Mines de Rayons, ce qui ne rentre pas dans une voiture trouve une place sur une remorque vélo !

On aurait aussi pu choisir K comme Klaxon, qui peut s’accompagner de dépassements dangereux, intimidations ou violences physiques subies par des millions de cyclistes parce que la route est encore trop mal partagée. Ces agressions sont de plus en plus nombreuses et encore trop banalisées. Unissons nos voix pour rappeler l’urgence de protéger les usagers les plus légers (donc vulnérables). Signez et témoignez : https://stopviolencesmotorisees.org/

Mines de Rayons continue de vous accompagner en cette nouvelle année, d’autant mieux que l’association est enfin reconnue d’intérêt général officiellement ! Nous vous souhaitons donc une très bonne année 2025, pleine de projets à vélo pour vous aider à garder la santé.


Sources complémentaires :


Sources et compléments :

Loi L228-2 du Code de l’environnement : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039784686/

Appel de la FUB suite au meurtre de Paul Varry le 15 octobre : https://www.fub.fr/fub/actualites/stop-aux-violences-motorisees-signez-temoignez

K comme Kilogramme
Retour en haut