J comme Juridique

Comme tous les mois, Mines de Rayons vous propose une lettre de son abécédaire cyclable !

La triste actualité de ces derniers jours avec le meurtre d’un cycliste à Paris par un conducteur violent nous amène à lier vélo et justice.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la loi évolue pour encadrer les changements de pratiques, notamment en faveur du vélo : Code de la route, Code de l’environnement, plans d’urbanisme et d’aménagement du territoire… Ces lois combinent exigences environnementales, sécurité routière, aménagement du territoire et santé, comme les fameuses Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019 et Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) en 2000.

Le réseau des associations de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est mobilisé depuis sa création pour veiller à ce que le vélo ait sa place dans les politiques publiques engagées.

Ces associations vélo ont vocation à favoriser le déploiement du vélo par des ateliers, des animations, de l’expertise d’usage, de la vélo-école… et globalement sont des lieux où la convivialité règne. Leurs militants souhaitent voir les gens se mettre joyeusement au vélo, dans les meilleures conditions.

Pourtant, trop souvent, les choix politiques vont à l’encontre de cet élan populaire, au point de ne même plus respecter les lois, par ignorance ou délibérément. Nos joyeux adhérents se trouvent alors contraints de troquer leur clef de 15 contre le Code de l’environnement ou le Code général des collectivités territoriales, et d’aller plaider la cause des usagers auprès des tribunaux. Ce qui peut être perçu comme un bras de fer avec les décideurs est aussi l’occasion de donner de la hauteur au débat ou de prévenir des conflits d’usage liés à des aménagements perfectibles ou dangereux.

boite à outil avec libre Code du cycliste
La boîte à outil des bénévoles des assos vélo ne comporte pas que des outils mécaniques !

Sur notre territoire, Mines de Rayons offre un espace permettant aux usagers de faire remonter leurs observations. Elle permet également à chacun de monter en compétence, concernant les droits et devoirs des cyclistes. Par exemple, savez-vous qu’un vélo a toute légitimité pour se situer au milieu de la chaussée lorsque sa sécurité l’exige : typiquement, pour éviter l’emportiérage le long d’une bande de stationnement ou pour rester visible sur un rond-point ?

illustration emportiérage rue de strasbourg au Creusot
S’en tenir au marquage peut parfois couter cher…! Ici rue de Strasbourg au Creusot

Un aménagement réussi est un gage de sérénité et de sécurité pour tous les usagers : du plus vulnérable, au plus cuirassé : poussette, piéton, cycliste, automobiliste, chauffeur de bus ou même conducteur de convoi exceptionnel.

Pour y parvenir, un dialogue est nécessaire entre les différentes parties prenantes. Mines de Rayons s’est toujours montrée volontaire pour cela. En 5 ans, Mines de Rayons n’a jamais activé le levier juridique, mais ses statuts le lui permettent.

On l’aura compris, une circulation apaisée évite les emportements tragiques comme celui qui a couté la vie à Paul ce mois-ci. Ainsi, on aurait pu dire aussi J comme Jamais, formulant le souhait que le drame de Paris ne se reproduise plus, ni ici ni ailleurs.

Vélo blanc déposé devant la mairie du Creusot, en hommage à Paul, cycliste tué le 15 octobre 2024 à Paris

Sources et compléments :

J comme Juridique
Retour en haut