Mines de Rayons

Donner de la voie au vélo

L comme Lenteur

Comme tous les mois, retrouvez l’abécédaire cyclable de Mines de Rayons !

L’hiver est installé, la nature est au ralenti… Nous vous invitons à goûter cette lenteur, et à rêver déjà au bon temps que vous prendrez aux beaux jours !

En effet, les vacances sont souvent l’occasion de prendre le temps, mais aussi d’élargir ses horizons… Une des manières de conjuguer les deux, c’est de voyager à vélo. Les itinéraires adaptés se multiplient, sur des milliers de kilomètres à travers toute l’Europe. Connaissez-vous l’Eurovélo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, en traversant notre Communauté Urbaine ?

En marge de l’Eurovélo 6, non loin de St-Nazaire

Voyager à vélo, c’est voir défiler les paysages tout en s’en imprégnant. Un voyageur amateur peut largement parcourir 50 km en une journée, ce qui suffit à vous faire passer d’un paysage à un autre, comme par exemple du bassin minier aux côtes de Beaune.

L’effort physique consenti laisse suffisamment de temps et d’énergie pour faire une ou deux visites, et profiter des curiosités du trajet. Après quelques jours, outre les éventuelles douleurs aux fessiers, on en ressort généralement avec un sentiment d’accomplissement, et une « bonne fatigue » !

Les joies d’un repos bien mérité après une étape entre Paris et le Mont-St-Michel

Si l’aventure vous tente, Mines de Rayons ne manque pas de témoignages, de conseils ou d’équipement pour vous lancer !

Et si une telle aventure ne vous tente pas, pourquoi ne pas profiter simplement d’un après-midi ensoleillé sur la voie verte ? Ou de transformer le trajet du boulot en échantillon de vacances ?

Car ces bienfaits, on les retrouve aussi sur les trajets du quotidien. Se déplacer à vélo, c’est effectivement faire le choix de la lenteur sur la route. Comme à pied, elle permet de ressentir le temps qu’il fait, d’entendre le chant des oiseaux et les odeurs des restos… Cette lenteur permet aussi de s’arrêter très librement lorsque l’on croise quelqu’un ou qu’une vitrine nous allèche.

Mais à vélo, la lenteur est toute relative ! Plus rapide à stationner (lorsque les arceaux sont disponibles !), pas besoin de le dégivrer le matin, vous êtes plus efficace au travail ou à l’école, c’est prouvé ! et à long terme, comme toute activité physique régulière, c’est potentiellement du temps de vie gagné en bonne santé.

Ce qui prend du temps, et on pourrait le regretter, c’est la mise en place de véritables politiques vélo. Mais pour nous, l’essentiel est que ça avance : comme une bicyclette, lentement mais sûrement.

On pourrait dire aussi L comme Lien, car la Lenteur du vélo, permet justement de Lier le Local et le Lointain !

photo vélo direction chambord
Chambord en famille, c’est royal !

Sources et compléments :

Toutes les photos sont fournies par des membres de Mines de Rayons.

Les véloroutes européennes : https://fr.eurovelo.com/

Étude sur les bénéfices du sport pour le travail : https://goodwill-management.com/etude-performance-sport-entreprise/

L comme Lenteur
Retour en haut