Mines de Rayons

Donner de la voie au vélo

Mines de Rayons a besoin de vous pour pérenniser la Maison du Vélo !

En bref

Cela fait bientôt 2 ans que Mines de Rayons est hébergée rue de la Verrerie dans un local qu’elle loue. L’emplacement est idéal, la configuration est propice à faire cohabiter les bureaux de nos salariés, l’atelier de réparation et les espaces de vie prisés des bénévoles. Afin de pérenniser notre projet associatif, l’association souhaite devenir propriétaire de ce bien immobilier, et pour cela elle a besoin de vous !

façade du local

Où nous en sommes

Depuis plus d’un an, quelques membres de l’association mûrissent le projet de se porter acquéreur de ce local, que l’association loue jusqu’ici. Les statuts d’une Société Civile Immobilière (SCI) sont d’ores et déjà écrits. Une trentaine de personnes se sont montrées intéressées, permettant de réunir une somme permettant de couvrir tout juste le prix demandé par le vendeur mais il nous manque de quoi financer les travaux qui s’imposent désormais.
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, vous pouvez nous contacter à projet-sci@minesderayons.fr.

Pourquoi ce lieu ?

Après plusieurs déménagements, cette nouvelle Maison du Vélo a contribué à faire de l’association ce qu’elle est aujourd’hui : un acteur de l’économie sociale et solidaire dynamique pour promouvoir le vélo au quotidien. Forte de deux salariés et de 300 adhérents, reconnue d’intérêt général, Mines de Rayons est devenue un partenaire de choix pour nombre de collectivités et d’entreprises sur notre territoire et au delà.

Ce local est devenu au fil des mois un véritable lieu de vie et de rencontre. Facilement accessible, agréable : bénévoles, adhérents ou simples curieux viennent s’initier au vélo, à la mécanique ou simplement passer du bon temps. Le succès de cette fréquentation nous a amené à ouvrir cette année une deuxième permanence de réparation le mercredi, en plus de celle du samedi matin et de l’accueil quotidien.

Les deux ans de recul dont nous disposons attestent de l’intérêt et de la viabilité de cette Maison du Vélo au cœur du Creusot.

Pourquoi acheter ?

Notre bailleur met en vente le bien. S’en porter acquéreur est une manière de sécuriser notre projet associatif tout en permettant d’y faire quelques aménagements et rénovations devenus nécessaires : agrandissement de l’atelier, isolation thermique des bureaux, accès PMR, notamment.

Comment s’y prendre et où on en est

Le montage prévu est une SCI, dans laquelle l’association et les sympathisants prennent des parts à la hauteur de leurs moyens. Il ne s’agit pas de dons, mais d’argent immobilisé qui peut être récupéré selon des modalités encadrées par les statuts. Chaque personne détient finalement une fraction de la propriété du bien, et récupère une fraction équivalente en cas de revente. Si vous voulez plus d’informations ou si vous êtes intéressés pour prendre des parts (entre 500 et 15 000 euros), merci de nous contacter à projet-sci@minesderayons.fr.

Informations complémentaires : https://minesderayons.fr/projet-sci/

Mines de Rayons a besoin de vous pour pérenniser la Maison du Vélo !
Retour en haut